L'Histoire

Introduction

A la tête de l'Égypte se succèdent des rois tout-puissants, les pharaons, qui ont un pouvoir absolu. Ils vont faire de l'Égypte l'une des plus prestigieuses civilisations de l'Antiquité. Mais après 1150 av. JC, cette grande civilisation va se faire envahir par les Perses, les Nubiens, les Assyriens, les Romains. L'histoire de l'Égypte aura duré plus de 5000 ans.

 

La civilisation égyptienne

A l'origine...

A partir du Néolithique, les hommes commencent à occuper l'Égypte. A cette époque, il existe deux royaumes : la Basse-Égypte, au Nord près du delta du Nil, et la Haute-Égypte, au Sud dans des régions plus arides et moins fertiles. Mais après 3000 ans avant JC, ces deux royaumes vont se réunir : c'est le début de l'Ancien Empire. Pour marquer cette réunion, le pharaon de l'Égypte réunie porte sur la tête le pschent : réunion de la couronne de la Basse Égypte et de la couronne de la Haute-Égypte.

La civilisation égyptienne est l'une des plus anciennes civilisations du monde. Elle aura duré plus de 5000 ans. Elle compte 30 dynasties de pharaons et a été divisée en trois principales périodes : l'Ancien, le Moyen et le Nouvel Empire qui sont séparées par des périodes de guerre.

Note : les dates sont approximatives
Nom de la période
Dates
Informations
L'Ancien Empire 3000-2100 av. JC La capitale où siégeaient les pharaons est Memphis. C'est l'époque de la construction des premières pyramides. L'Égypte a conquis la Nubie et le Sinaï.
La première période intermédiaire 2100-2000 av. JC Période de déclin
Le Moyen Empire 2000-1500 av. JC La capitale est alors Thèbes. C'est une époque de paix et de prospérité. Cette période fut troublée par l'invasions des Hyksôs.
La deuxième période intermédiaire 1500-1300 av. JC Invasion des Hyksôs
Le Nouvel Empire 1300-1085 av. JC La capitale est toujours Thèbes. C'est l'époque de la construction des temples de Karnak, Louxor et d'Abou Simbel.
La troisième période intermédiaire ap. 1085 av. JC Période de troubles. Déclin de l'Égypte.