La société

Introduction

Les richesses sont très mal réparties en Égypte. Le pharaon et les nobles ont tout alors que le peuple et les paysans vivent dans l'extrême pauvreté.


Le pharaon (Voir liste des pharaons)

Le nom pharaon est un terme qui veut dire "grande maison".

Le Pharaon est considéré par les Égyptiens comme le fils du dieu Rê (voir La religion) et il a un respect total de son peuple. Le pharaon peut être un homme ou une femme (ce qui n'arrive que très rarement). Il détient tous les pouvoirs ( il a le pouvoir absolu, il peut décider la mort de l'un de ses sujets, il décide les guerres et les conquêtes...), et toutes les richesses. Il dirige son pays avec l'aide de fonctionnaires qui maintiennent l'ordre et prélèvent les impôts.

Les attributs du pharaons :

un fouet, symbole d'autorité
un bâton de berger
une barbe postiche
le pschent, couronne composée de celle de la Haute-Égypte et de celle de la Basse-Égypte
un serpent protecteur
un sceptre

L'armée du pharaon

Lorqu'il y a une guerre, l'armée du pharaon qui est composée de soldats entraînés, comme les archers, doit défendre le royaume. Il peut même arriver, que lorsque l'armée n'est pas suffisante, le pharaon peut appeler toute la population à venir combattre. Les prisonniers de guerre sont réduits à l'esclavage : ils sont employés sur les chantiers du pharaon.

Les tombeaux des pharaons (Voir La religion)

Au début de la civilisation égyptienne, les pharaons étaient enterrés dans des mastabas, puis dans des pyramides à degré, ensuite dans des pyramides (Voir Les pyramides) et enfin dans des hypogées. L'entrée du tombeau est généralement dissimulée afin de déjouer les pilleurs. Le tombeau est suffisamment grand pour que l'on puisse y placer à côté du mort des meubles, des objets, des richesses qui lui étaient chers, les vases canopes (qui contiennent les viscères du défunt), de la nourriture (car les Égyptiens croyaient que les morts pouvaient avoir une seconde vie), et la barque du Soleil (symbole du voyage vers l'autre monde).


La femme dans la société

En Égypte, les femmes sont libres de leurs actes : mariage, divorce... Il n'y a aucune supériorité de sexe.


Les fonctionnaires

Les scribes, des personnes importantes

Ce sont des personnes importantes et respectées qui sont les seules en Égypte qui savent parfaitement maîtriser l'écriture et les comptes. Ils assurent ainsi les fonctions de juge, d'enseignant ou de comptable. Il faut des années pour devenir scribe et très peu d'égyptiens y parviennent.


Les prêtres, le clergé

Les prêtres sont très riches (grâce aux offrandes), très importants et influents dans la société égyptienne. Ce sont les intermédiaires entre le pharaon et les dieux. Les prêtres s'occupent des temples et s'occupent aussi des funérailles.


Le peuple

Les paysans

La paysannerie est la partie la plus pauvre de la population égyptienne. Mais les paysans sont aussi très pauvres, et ils sont obligés de payer de lourds impôts. S'ils ne les payaient pas, ils étaient battus et devenaient esclaves. Les paysans vivaient dans la misère.

Les artisans

Les artisans travaillent dans les ateliers des pharaons. Ce sont eux qui sculptent les statues des dieux, des riches particuliers, des pharaons, ils peuvent être menuisiers, charpentiers, maçons, barbiers... Ce sont parfois de véritables artistes.