La religion des Égyptiens

Les dieux

Les Égyptiens croient en une multitude de dieux, ils ont une religion polythéiste. Les dieux sont très nombreux et font partie de la vie quotidienne des Égyptiens. Il est alors important de se rendre au temple pour chérir et honorer les divinités afin de s'assurer leur protection. Les dieux sont souvent représentés avec un corps humain et une tête d'animal.

Les principaux dieux :

Nom du dieu

Informations

Horus

dieu du ciel - tête de faucon

dieu soleil

Amon

dieu de Thèbes

Isis

déesse de l'artisanat - femme et soeur d'Osiris

Osiris

dieu des morts

Anubis

 dieu des embaumeurs - tête de chacal

Seth

 dieu des déserts, des tempêtes et de la guerre

Thot

dieu de l'écriture - tête d'ibis ou de singe 

Sobek

 dieu crocodile

Ptah

 dieu créateur de Memphis

Sekhmet

déesse ayant pour fonction d'anéantir les ennemis du soleil - tête
de lionne

Apis

dieu de Memphis - patron des artisans - Boeuf

Nekhbet déesse protectrice de la Haute-Egypte
Harpocrate dieu de l'enfance, du foyer et de la fertilité
Sothis déesse associée à Isis
Sokaris dieu des forgerons
Selkis déesse guérisseuse et magicienne
Thouéris déesse protectrice du foyer
Montou dieu guerrier
Min dieu de la fertilité
Shou dieu de l'air

Aton

disque solaire

Bastet déeese-chatte
Hator déesse du ciel, de la joie, de la danse, de la musique - cornes et
tête de vache
Hapy dieu du Nil
Atoum dieu d'Héliopolis
Neptis fille de Rê

Maât

déesse de la justice et de la vérité


La vie après la mort


La momification

Les Égyptiens croyaient que les morts pouvaient avoir une seconde vie après la mort. Pour cela, il fallait conserver le corps. Donc, des prêtres spécialisés, les embaumeurs vont retirer du corps du défunt ses organes : le cerveau, les intestins, le foie, les poumons et l'estomac sauf le coeur ; ces organes sont lavés puis placés dans les vases canopes situés à côté du sarcophage. Ensuite, les embaumeurs dessèchent le corps avec du natron (carbonate de sodium) pendant 70 jours. Après, le corps est recouvert de bandelettes de lin imbibées de résine. La momie est placée dans un cercueil qui est lui-même placé dans le sarcophage final.

L'au-delà

Les Égyptiens imaginent qu'après la mort, le défunt se présente devant le tribunal d'Osiris dans l'espoir de revivre.On va peser son coeur sur une balance. Si son coeur est plus léger que la plume de la déesse Maât, le défunt, du fait de ses bonnes actions, revit dans le royaume d'Osiris. S'il est plus lourd, preuve d'une mauvaise vie, on le livre à un monstre, " la grande dévoreuse" à tête de crocodile et crinière de lion. Redoutant cette épreuve, les Égyptiens placent dans leur sarcophage un recueil de rituels de protection, le Livre des Morts qui réunit des formules pour se défendre devant le tribunal d'Osris.


Les temples

Sur ordre du pharaon, les Egyptiens édifiaient en l'honneur de leurs dieux ou en celui du pharaon des temples grandioses avec une entrée monumentale souvent encadrée d'obélisques. Le temple compte de nombreuses salles magnifiques pourvues de colonnes. Ils sont tous construits sur le même modèle. Le peuple s'y rend pour faire des offrandes ou pour participer aux cérémonies. Un clergé nombreux y assure le service du dieu. A l'arrière du temple se trouve le sanctuaire, pièce réservée au dieu, qui contient sa statue. Seuls les prêtres importants et le pharaon ont le droit d'y pénétrer. Chaque jour, des prêtres réveillent la statue du dieu, la lavent, la parfument... comme si elle était vivante.

Les principaux temples
Picture
Le temple d'Abou Simbel
Picture
Le temple de Louqsor
Picture
Le temple de Karnak
Picture
Le temple d' Hatshepsout