Les hiéroglyphes

Introduction

Le mot hiéroglyphe vient du grec hieros (sacré) et gluphein (gravé).

L'écriture hiéroglyphe est le système d'écriture des anciens Égyptiens.Elle a été inventée vers 3000 ans avant JC par Thot, le dieu scribe de l'écriture. Les hiéroglyphes se lisent en ligne ou en colonne. Chaque signe représente une idée, un objet, un animal, une action ou un son. De nombreuses inscriptions en hiéroglyphes ont été retrouvées sur les murs des monuments.

Dans l'écriture hiéroglyphe, il existe trois types de signes :

les phonogrammes : ce sont les signes les plus courants. Il existe trois types de phonogrammes : les unilitères, les bilitères et les trilitères.
les idéogrammes : ils servent à transcrire une idée et on note ce que l'on veut désigner par sa représentation. (exemple : pour désigner un canard, on dessine un canard)
les déterminatifs : ils servent à déterminer le nom qui les précède. 

Jean-François Champollion


Longtemps restée mystérieuse pour les savants, l'écriture hiéroglyphe ne fut déchiffrée qu'en 1822 par un savant français, Jean-François Champollion grâce à la pierre de Rosette, découverte lors d'une expédition organisée par Bonaparte en 1799. Sur la pierre est gravée un même texte en trois langues : le grec, les hiéroglyphes et le démotique. A l'aide du grec, qu'il a étudié, Champollion compare les textes et parvient à déchiffrer les signes égyptiens.
Picture
Champollion
Picture
Rosette