La vie des Egyptiens

La nourriture et les boissons

- Pour les plus pauvres : leur repas se composait de pain, de salades, de légumes, de poisson... Ils buvaient de la bière.

-Pour les plus riches : ils pouvaient manger des dattes, des figues, des fruits et mangeaient aussi de la viande (boeuf) et buvaient du vin de raisin.


Les vêtements

- Pour les enfants : ils sortaient nus, la tête rasée et possédaient une mèche que l'on coupait une fois l'enfant devenu adulte.

Pour les adultes : ils portaient des habits faits de lin et portaient aussi des pagnes, et pour leurs pieds, ils mettaient des sandales.


Une grande ville égyptienne : Alexandrie

Alexandrie est la plus grande ville de l'époque, avec 1 000 000 d'habitants. La ville a été fondée par Alexandre Le Grand en 331 avant JC. C'est une ville commerçante : elle possède plusieurs grands ports. La ville d'Alexandrie possède une grande bibliothèque qui contient 500 000 volumes (rouleaux de papyrus). Cette ville a été bâtie sur le modèle des villes grecques (une grande allée centrale, et des petites allées qui la coupent à angle droit).

Le phare d'Alexandrie :

La ville d'Alexandrie est célèbre pour son phare mesurant 22 mètres. Il compte parmi les sept merveilles du monde ainsi que la pyramide de Khéops. Au sommet du phare était allumé un énorme feu que l'on pouvait voir en pleine mer à 50 kilomètres.
Picture
Phare d'Alexandrie