Le Nil

 Introduction

Le Nil est le fleuve le plus long du monde avec ses 6500 kilomètres. Il traverse de nombreux pays d'Afrique en plein cœur du désert. Sa source se trouve dans les montagnes d'Afrique orientale dans des lacs gigantesques. Le Nil commence par le Nil Blanc, puis, se jettent dans le Nil Blanc, un plus au Nord, le Nil Bleu près de la 6ème cataracte, et l'Atbara près de la 5ème cataracte. Enfin, le Nil continue sa course pour ensuite se diviser en de nombreux bras qui s'étalent en marécage dans la mer Méditerranée : c'est le delta du Nil. Le Nil joue un rôle très important dans la société égyptienne.
Picture
 Le Nil, source de la vie en Égypte

Le Nil est la source de la vie en Égypte car c'est grâce à lui que la civilisation égyptienne a pu s'installer en plein cœur du désert du Sahara. Le Nil permet à des milliers de barques de pouvoir circuler et apporte aussi du poisson en abondance. De juillet à octobre, une fois par an, les eaux du Nil se gonflent à la suite des pluies équatoriales et de la fonte des neiges dans les montagnes africaines et ces eaux inondent toute la vallée du Nil : c'est la crue. Le fleuve transporte de l'eau mais aussi une boue riche qui se dépose sur les terres cultivables le long de la vallée du Nil : le limon. Aujourd'hui, la crue du Nil est régularisée par le barrage d'Assouan, long de 3600 m qui retient les eaux qui forment le lac Nasser. Le barrage sert aussi à produire de l'électricité.

 

La navigation sur le Nil

En Égypte, le premier moyen de transport est la navigation sur le Nil. C'est aussi grâce à ce moyen que se fait le commerce. La navigation n'est pas très facile sur le Nil à cause des bancs de sable et des courants rapides et on ne peut pas aller trop vers le Sud à cause des cataractes.